Français ▾ Topics ▾ Latest version ▾ git-send-email last updated in 2.53.0

NOM

git-send-email - Envoie une collection de rustine comme courriels

SYNOPSIS

git send-email [<options>] (<fichier>|<répertoire>)…​
git send-email [<options>] <options-de-format-patch>
git send-email --dump-aliases
git send-email --translate-aliases

DESCRIPTION

Prend les rustines données sur la ligne de commande et les envoie par courriel. Les rustines peuvent être spécifiées comme fichiers, répertoires (qui enverront tous les fichiers dans le répertoire), ou directement comme liste de révision. Dans le dernier cas, tout format accepté par git-format-patch[1] peut être transmis à git send-email, ainsi que les options comprises par git-format-patch[1].

L’entête de l’e-mail peut être configuré avec des options en ligne de commande. Si ce n’est pas spécifié en ligne de commande, les informations nécessaires seront demandées à l’utilisateur par une interface utilisant ReadLine.

Deux formats sont acceptés pour les fichiers rustine :

  1. fichiers au format mbox

    C’est ce qui est généré par git-format-patch[1]. La plupart des entêtes et du formatage MIME sont ignorés.

  2. Le format originel utilisé par le script send_lots_of_email.pl de Greg Kroah-Hartman

    Ce format s’attend à ce que la première ligne du fichier contienne la valeur Cc: et le Subject: du message comme deuxième ligne.

OPTIONS

Composer

--annotate

Réviser et modifier chaque rustine que vous allez envoyer. La valeur par défaut est celle de `sendemail.annotate ' . Voir la section CONFIGURATION pour `sendemail.multiEdit ' .

--bcc=<adresse>,...

Précise une valeur Bcc: pour chaque email. Par défaut, c’est la valeur de sendemail.bcc.

Cette option peut être utilisée plusieurs fois.

--cc=<adresse>,...

Précise une valeur Cc: de départ pour chaque email. Par défaut, c’est la valeur de sendemail.cc.

Cette option peut être utilisée plusieurs fois.

--compose

Invoquer une éditeur de texte (voir GIT_EDITOR dans git-var[1]) pour éditer un message d’introduction à la série de rustines.

Lorsque --compose est utilisé, git send-email utilisera les en-têtes From, To, Cc, Bcc, Subject, Reply-To et In-Reply-To spécifiés dans le message. Si le corps du message (ce que vous tapez après les en-têtes et une ligne vierge) contient seulement des lignes vides (ou préfixées par Git:), le résumé ne sera pas envoyé, mais les en-têtes mentionnés ci-dessus seront utilisés à moins qu’ils ne soient enlevés.

Les en-têtes manquants From ou In-Reply-To seront demandés.

Voir la section CONFIGURATION pour sendemail.multiEdit.

--from=<adresse>

Spécifier l’expéditeur des emails. Si elle n’est pas spécifiée sur la ligne de commande, la valeur de l’option de configuration sendemail.from ' est utilisée. Si ni l'option de ligne de commande ni `sendemail.from ne sont définies, l’utilisateur sera invité à saisir la valeur. La valeur par défaut de l’invite sera la valeur de GIT_AUTHOR_IDENT, ou GIT_COMMITTER_IDENT si celle-ci n’est pas définie, telle que retournée par git var -l.

--reply-to=<adresse>

Préciser l’adresse où les réponses des destinataires doivent aller. Utiliser ceci si les réponses aux messages doivent aller à une autre adresse que ce qui est spécifié avec le paramètre --from.

--in-reply-to=<identifiant>

Faire en sorte que le premier message (ou tous les messages si --no-thread est spécifié) apparaisse comme une réponse au id message donné, ce qui évite de casser les fils de discussion lors d’une nouvelle série de patchs. Le second courriel et les suivants seront envoyés en tant que réponses selon le paramètre --[no-]chain-reply-to.

Ainsi, par exemple lorsque --thread et --no-chain-reply-to sont spécifiés, les rustines subséquentes seront des réponses au premier message comme dans l’illustration ci-dessous où [PATCH v2 0/3] est en réponse à `[PATCH 0/2] :

[PATCH 0/2] Voici ce que j'ai fait..
  [PATCH 1/2] Nettoyage et essais
  [PATCH 2/2] Implémentation
  [PATCH v2 0/3] Voici une deuxième relance
    [PATCH v2 1/3] Nettoyage
    [PATCH v2 2/3] Nouveaux tests
    [PATCH v2 3/3] Implémentation

Seulement nécessaire si --compose est également défini. Si --compose n’est pas spécifié, l'<identifiant> sera demandé interactivement.

--outlook-id-fix
--no-outlook-id-fix

Les serveurs SMTP Microsoft Outlook rejettent le Message-ID envoyé par courriel et attribuent un nouveau Message-ID aléatoire, brisant ainsi les fils.

Avec --outlook-id-fix, git send-email utilise un mécanisme spécifique aux serveurs Outlook pour apprendre le Message-ID que le serveur a assigné pour réparer le fil. Utilisez-le seulement lorsque vous savez que le serveur réécrit le message-ID de la même manière que les serveurs Outlook.

Sans cette option spécifiée, la correction est effectuée par défaut lors des échanges avec smtp.office365.com ou smtp-mail.outlook.com. Utilisez --no-outlook-id-fix pour désactiver même lors de communication avec ces deux serveurs.

--subject=<chaîne>

Spécifier le sujet initial du fil de courriel. Seulement nécessaire si --compose est également défini. Si --compose n’est pas réglé, cela sera demandé.

--to=<addresse>,…​

Précise le destinataire principal des emails générés. En général, ce sera le mainteneur upstream du projet. Par défaut, c’est la valeur de configuration sendemail.to ; si elle n’est pas précisée, et que --to-cmd n’est pas spécifié, elle sera demandée.

Cette option peut être utilisée plusieurs fois.

--8bit-encoding=<codage>

Lorsqu’un message ou un sujet non ASCII ne déclare son encodage, ajouter des en-têtes/signaler pour indiquer qu’il est encodé en <encodage>. Le défaut est la valeur du sendemail.assume8bitEncoding ; si cela n’est pas précisé, cela sera demandé si des fichiers non ASCII sont rencontrés.

À noter : aucune tentative de valider l’encodage n’est faite.

--compose-encoding=<codage>

Spécifier l’encodage du message. La valeur par défaut est celle de sendemail.composeEncoding ; si cela n’est pas précisé, UTF-8 est supposé.

--transfer-encoding=(7bit|8bit|quoted-printable|base64|auto)

Préciser l’encodage de transfert à utiliser pour envoyer le message sur SMTP. 7bit échouera sur un message non-ASCII. quoted-printable peut être utile lorsque le dépôt contient des fichiers contenant des retours chariot, mais rend le fichier brut d’email de rustine (comme sauvegardé depuis un MUA) beaucoup plus difficile à inspecter manuellement. base64 est encore plus infaillible, mais aussi plus opaque. auto utilisera 8bit si possible et quoted-printable autrement.

Par défaut, utilise la valeur de la variable de configuration sendemail.transferEncoding. Si celle-ci n’est pas précisée, se rabat sur auto.

--xmailer
--no-xmailer

Ajouter (ou empêcher d’ajouter) l’en-tête X-Mailer:. Par défaut, l’en-tête est ajouté, mais il peut être désactivé en définissant la variable de configuration sendemail.xmailer ` à `false.

Envoi

--envelope-sender=<addresse>

Spécifier l’expéditeur d’enveloppe utilisé pour envoyer les emails. Ceci est utile si votre adresse par défaut n’est pas l’adresse qui est souscrite à une liste. Afin d’utiliser l’adresse De, définir la valeur auto. Si vous utilisez le binaire sendmail, vous devez avoir des privilèges appropriés pour le paramètre -f. Par défaut, c’est la valeur de la variable de configuration sendemail.envelopeSender ; si elle n’est pas spécifiée, le choix de l’enveloppe est laissé à votre MTA.

--sendmail-cmd=<commande>

Spécifier une commande à exécuter pour envoyer le courriel. La commande doit être similaire à sendmail ; plus précisément, elle doit gérer l’option -i. La commande sera exécutée dans le shell si nécessaire. Le défaut est la valeur de sendemail.sendmailCmd. Si elle n’est pas précisée, et si --smtp-server n’est pas précisé, git send-email cherchera sendmail dans /usr/sbin, /usr/lib et $PATH.

--smtp-encryption=<chiffrement>

Spécifie comment le chiffrement commence pour la connexion SMTP. Les valeurs valides sont ssl et tls. Toute autre valeur revient à simple SMTP (non crypté), qui correspond par défaut au port 25. Malgré les noms, les deux valeurs utiliseront la même nouvelle version de TLS, mais pour des raisons historiques elles ont ces noms. ssl se réfère au chiffrement "implicite" (parfois appelé SMTPS), qui utilise le port 465 par défaut. tls se réfère au chiffrement "explicite" (souvent appelé STARTTLS), qui utilise le port 25 par défaut. D’autres ports peuvent être utilisés par le serveur SMTP, qui ne sont pas ceux par défaut. Un port alternatif commun pour les protocoles tls et non chiffré est 587. Vérifiez la documentation de votre fournisseur ou la configuration de votre serveur pour vous assurer de votre propre cas. La valeur par défaut est la valeur de `sendemail.smtpEncryption ` .

--smtp-domain=<FQDN>

Spécifier le nom de domaine complet (FQDN) utilisé dans la commande HELO/EHLO au serveur SMTP. Certains serveurs exigent que le FQDN corresponde à votre adresse IP. Si ce n’est pas le cas, git send-email tente de déterminer votre FQDN automatiquement. La valeur par défaut est celle de `sendemail.smtpDomain ' .

--smtp-auth=<mécanisme>

Liste séparée par espaces des mécanismes SMTP-AUTH autorisés. Ce réglage n’utilise que les mécanismes énumérés. Exemple :

$ git send-email --smtp-auth="PLAIN LOGIN GSSAPI" ...

Si au moins un des mécanismes spécifiés correspond à ceux annoncés par le serveur SMTP et s’il est pris en charge par la bibliothèque SASL utilisée, le mécanisme est utilisé pour l’authentification. Si ni sendemail.smtpAuth ni --smtp-auth ne sont spécifiés, tous les mécanismes pris en charge par la bibliothèque SASL peuvent être utilisés. La valeur spéciale none peut être spécifiée pour désactiver complètement l’authentification indépendamment de --smtp-user.

--smtp-pass[=<mot-de-passe>]

Mot-de-passe pour SMTP-AUTH. L’argument est optionnel : si aucun argument n’est précisé, alors la chaîne de caractères vide est utilisée comme mot-de-passe. Par défaut, utilise la valeur de sendemail.smtpPass, cependant --smtp-pass a priorité et écrase toujours cette valeur.

De plus, les mots-de-passe n’ont pas besoin d’être précisés dans les fichiers de configuration ou en ligne de commande. Si un nom d’utilisateur a été précisé (avec --smtp-user ou sendemail.smtpUser), mais qu’aucun mot-de-passe n’a été précisé (avec --smtp-pass ou sendemail.smtpPass), alors un mot-de-passe est obtenu en utilisant git-credential[1].

--no-smtp-auth

Désactive l’authentification SMTP. Raccourcis pour --smtp-auth=none.

--smtp-server=<hôte>

Spécifier le serveur SMTP sortant à utiliser (par exemple smtp.example.com ou une adresse IP brute). Si elle n’est pas précisée et que --sendmail-cmd n’est pas précisée, la valeur par défaut est de rechercher sendmail dans /usr/sbin, /usr/lib et $PATH si un tel programme est disponible, en revenant à localhost autrement.

Concernant la compatibilité rétroactive, cette option peut également spécifier un nom de chemin complet d’un programme de type sendmail ; le programme doit prendre en charge l’option -i. Cette méthode ne supporte pas le passage d’arguments ou l’utilisation de noms de commande complets. Pour ces cas d’utilisation, envisagez d’utiliser --sendmail-cmd à la place.

--smtp-server-port=<port>

Spécifier un port différent du port par défaut (les serveurs SMTP écoutent généralement sur le port smtp 25, mais peuvent également écouter sur le port 587, ou le port smtp SSL habituel 465) ; les noms de port symbolique (par exemple submission au lieu de 587) sont également acceptés. Le port peut également être indiqué avec la variable de configuration `sendemail.smtpServerPort.

--smtp-server-option=<option>

Spécifier l’option de serveur SMTP sortante à utiliser. La valeur par défaut peut être spécifiée par l ' option de configuration `sendemail.smtpServerOption ' .

L’option --smtp-server-option doit être répétée pour chaque option à envoyer au serveur. De même, il faut utiliser une ligne différente pour chaque option dans les fichiers de configuration.

--smtp-ssl

Alias historique pour --smtp-encryption ssl.

--smtp-ssl-cert-path <chemin>

Chemin vers un magasin de certificats de confiance de CA pour la validation de certificat SMTP SSL/TLS (soit un répertoire qui a été traité par c_rehash, ou un seul fichier contenant un ou plusieurs certificats de format PEM concaténés : voir la description de options -CAfile <fichier> et -CApath <chemin> de https://docs.openssl.org/master/man1/openssl-verify/ [La page de manuel de verify(1) d’OpenSSL] pour plus d’information sur ceux-ci). Réglez-le à une chaîne vide pour désactiver la vérification des certificats. Vaut par défaut la valeur de la variable de configuration sendemail.smtpSSLCertPath, si elle est définie ou le chemin compilé par défaut de la bibliothèque de gestion SSL (ce qui devrait être le meilleur choix sur la plupart des plateformes).

--smtp-user=<utilisateur>

Nom d’utilisateur pour SMTP-AUTH. Par défaut, c’est la valeur de sendemail.smtpUser. Si un nom d’utilisateur n’est pas spécifié (avec --smtp-user ou sendemail.smtpUser), alors l’authentification n’est pas tentée.

--smtp-debug=(0|1)

Active (1) or désactive (0) les messages de débugage. S’ils sont activés, les commandes SMTP et réponses seront affichées. Utile pour débuguer les problèmes de connexion TLS et d’authentification.

--imap-sent-folder=<répertoire>

Certains fournisseurs de courriel (par exemple iCloud) n’envoient pas une copie des courriels envoyés en utilisant SMTP dans le dossier Sent ou similaire dans votre boîte aux lettres. Utilisez cette option pour utiliser git imap-send pour envoyer une copie des courriels dans le dossier spécifié en utilisant cette option. Vous pouvez exécuter git imap-send --list pour obtenir une liste de noms de dossiers valides, y compris le nom correct du dossier Sent dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez également utiliser cette option pour envoyer des courriels dans un dossier IMAP dédié de votre choix.

Cette fonction nécessite la mise en place de git imap-send. Voir git-imap-send[1] pour les instructions.

--use-imap-only
--no-use-imap-only

Si défini, tous les courriels seront copiés uniquement dans le dossier IMAP spécifié avec --imap-sent-folder ou sendemail.imapSentFolder et ne seront pas envoyés aux destinataires. Utile si vous voulez simplement créer une ébauche des courriels et utiliser un autre client courriel pour les envoyer. Si désactivé avec --no-use-imap-only, les courriels seront envoyés comme d’habitude. Désactivé par défaut, mais la variable de configuration ‘sendemail.useImapOnly’ peut être utilisée pour l’activer.

Cette fonction nécessite la mise en place de git imap-send. Voir git-imap-send[1] pour les instructions.

--batch-size=<num>

Certains serveurs de messagerie (p. ex. smtp.163.com) limitent le nombre maximum de courriel à envoyer par session (connexion) et cela entraînera un échec lors de l’envoi de nombreux messages. Avec cette option, send-email se déconnectera après l’envoi de <num> messages et attendra quelques secondes (voir --relogin-delay) et se reconnectera, pour contourner une telle limite. Vous pouvez utiliser un assistant d’identification pour éviter de devoir resaisir votre mot de passe à chaque fois que cela se produit. Vaut par défaut la variable de configuration `sendemail.smtpBatchSize.

--relogin-delay=<int>

Attend <int> secondes avant de se reconnecter à un serveur SMTP. Utilisé avec l’option --batch-size. Par défaut, utilise la variable de configuration sendemail.smtpReloginDelay.

Automatisation

--no-to
--no-cc
--no-bcc

Effacer toute liste des entêtes To:, Cc:, Bcc: précédemment définis par config.

--no-identity

Effacer la valeur précédemment lue de `sendemail.identity ' réglée par config, le cas échéant.

--to-cmd=<commande>

Spécifie une commande à exécuter une fois par fichier rustine qui devrait générer une entrée To: spécifique au fichier rustine. La sortie de cette commande doit être une seule adresse courriel par ligne. La valeur par défaut est la valeur de configuration `sendemail.toCmd ' .

--cc-cmd=<commande>

Spécifie une commande à exécuter une fois par fichier rustine qui devrait générer une entrée Cc: spécifique par fichier rustine. La sortie de cette commande doit être une seule adresse courriel par ligne. La valeur par défaut est la valeur de configuration `sendemail.ccCmd ' .

--header-cmd=<commande>

Spécifie une commande qui est exécutée une fois par message sortant et sort des lignes d’entête RFC 2822 à insérer. Lorsque la variable de configuration sendemail.headerCmd est définie, sa valeur est toujours utilisée. Lorsque --header-cmd est fourni sur la ligne de commande, sa valeur a préséance sur la variable de configuration sendemail.headerCmd.

--no-header-cmd

Désactive toute commande d’en-tête utilisée.

--chain-reply-to
--no-chain-reply-to

Si c’est le cas, chaque email sera envoyé en réponse à l’e-mail précédent envoyé. Si désactivé avec --no-chain-reply-to, tous les emails après le premier seront envoyés comme réponses au premier email envoyé. Lors de cette utilisation, il est recommandé que le premier fichier donné soit un aperçu de toute la série patch. Désactivé par défaut, mais la variable de configuration sendemail.chainReplyTo peut être utilisée pour l’activer.

--identity=<identité>

Une identité de configuration. Lorsqu’elles sont données, les valeurs de la sous-section sendemail.<identité> prévalent sur les valeurs de la section sendemail. L’identité par défaut est la valeur de sendemail.identity .

--signed-off-by-cc
--no-signed-off-by-cc

Si tel est le cas, ajouter des courriels dans la ligne terminale Signed-off-by ou les lignes Cc: à la liste cc. La valeur par défaut est la valeur de la valeur de configuration sendemail.signedOffByCc ; si non spécifié, vaut par défaut --signed-off-by-cc.

--cc-cover
--no-cc-cover

Si défini, les courriels trouvés dans les entêtes Cc: dans la première rustine de la série (généralement la lettre de couverture) sont ajoutés à la liste cc pour chaque jeu de courriel. La valeur par défaut est la valeur de la variable de configuration sendemail.ccCover ; si non spécifiée, vaut par défaut à --no-cc-cover.

--to-cover
--no-to-cover

Si cela est défini, les courriels trouvés dans les entêtes To: dans la première rustine de la série (généralement la lettre de couverture) sont ajoutés à la liste pour chaque courriel. La valeur par défaut est la valeur de la variable de configuration sendemail.toCover ; si celle-ci est non spécifiée, elle vaut par défaut --no-to-cover.

--suppress-cc=<catégorie>

Préciser une catégorie supplémentaire de destinataires pour supprimer l’auto-cc de :

  • author évitera d’inclure l’auteur du patch.

  • self évitera d’inclure l’expéditeur.

  • cc évitera d’inclure toute personne mentionnée dans les lignes Cc dans l’en-tête de la rustine, sauf elle-même (utilisez self pour cela).

  • bodycc évitera d’inclure toute personne mentionnée dans les lignes Cc dans le corps de la rustine (message de commit), sauf elle-même (utilisez self pour cela).

  • sob évitera d’inclure toute personne mentionnée dans les lignes Signed-off-by, sauf elle-même (utilisez self pour cela).

  • misc-by évitera d’inclure toute personne mentionnée dans Acked-by, Reviewed-by, Tested-by et d’autres lignes "-by" dans le corps de la rustine, sauf Signed-off-by (utilisez sob pour cela).

  • cccmd évitera le lancement de --cc-cmd.

  • body est équivalent à sob + bodycc + misc-by.

  • all va supprimer toutes les valeurs auto cc.

Par défaut, utilise la valeur de la variable de configuration sendemail.suppressCc. Si celle-ci n’est pas précisée, se rabat sur self si --suppress-from est indiqué, ainsi que body, si --no-signed-off-cc est indiqué.

--suppress-from
--no-suppress-from

Si actif, n’ajoute pas l’adresse From: à la liste Cc:. Par défaut, la valeur correspond à la valeur de configuration sendemail.suppressFrom. Si celle-ci n’est pas précisée, se rabat sur --no-suppress-from.

--thread
--no-thread

Si cela est défini, les en-têtes In-Reply-To' et References seront ajoutés à chaque courriel envoyé. Que chaque courriel se réfère à l’email précédent (filage profond deep en langage de git format-patch) ou au premier courriel (filage superficiel shallow) est régi par --[no-]chain-reply-to.

Si désactivé avec --no-thread, ces en-têtes ne seront pas ajoutées (sauf si indiqué par --in-reply-to). Par défaut, utilise la valeur de la variable de configuration sendemail.thread. Si celle-ci n’est pas précisée, se rabat sur --thread.

C’est à l’utilisateur de s’assurer qu’il n’existe pas d’en-tête In-Reply-To déjà lorsqu’il demander à git send-email de l’ajouter (en particulier noter que git format-patch peut être configuré pour faire le filage lui-même). Un échec peut ne pas produire le résultat attendu dans le MUA du receveur.

--mailmap
--no-mailmap

Utiliser le fichier mailmap (voir gitmailmap[5]) pour faire correspondre toutes les adresses à leur nom réel et adresse courriel canoniques . D’autres données de correspondances spécifiques aux valeurs de configuration git send-email peuvent être fournies en utilisant les variables de configuration sendemail.mailmap.file ou sendemail.mailmap.blob . Vaut par défaut sendemail.mailmap.

Administration

--confirm=<mode>

Confirmer juste avant d’envoyer :

  • always confirmera toujours avant d’envoyer.

  • never ne confirmera jamais avant d’envoyer.

  • cc confirmera avant l’envoi lorsque send-email a automatiquement ajouté des adresses issues de la rustine à la liste Cc.

  • compose confirmera avant d’envoyer le premier message lors de l’utilisation de --compose.

  • auto est équivalent à cc + compose.

Par défaut, utilise la valeur de la variable de configuration sendemail.confirm. Si celle-ci n’est pas précisée, se rabat sur auto sauf si n’importe quelle option de suppression a été précisée. Dans ce cas, se rabat sur compose.

--dry-run

Fait tout sauf envoyer réellement les courriels.

--format-patch
--no-format-patch

Lorsqu’un argument peut être compris soit comme une référence ou comme le nom d’un fichier, choisir de le comprendre comme argument de format-patch (--format-patch) ou comme un nom de fichier (--no-format-patch). Par défaut, quand un tel conflit se produit, git send-email échouera.

--quiet

Rendre git send-email moins de verbeux. Une ligne par courriel devrait être tout ce qui est émis.

--validate
--no-validate

Effectuer une vérification de santé sur les rustines. Actuellement, la validation est la suivante :

  • Invoquer le crochet sendemail-validate si présent (voir githooks[5]).

  • Avertit en cas de rustine qui contient des lignes plus longues que 998 caractères à moins qu’un encodage de transfert approprié (auto, base64, ou quoted-printable) ne soit indiqué;Ceci est dû aux limites SMTP décrites par https://www.ietf.org/rfc/rfc5322.txt.

La valeur par défaut est la valeur de sendemail.validate, sinon --validate.

--force

Envoyer des courriels même si les contrôles de sécurité l’empêcheraient.

Information

--dump-aliases

Au lieu de l’opération normale, décharger les noms d’alias courts du ou des fichiers d’alias configurés, un par ligne dans l’ordre alphabétique. Notez que cela ne comprend que le nom d’alias et non ses adresses courriel étendues. Voir sendemail.aliasesFile pour plus d’informations sur les alias.

--translate-aliases

Au lieu de l’opération normale, lire à partir de l’entrée standard et interpréter chaque ligne comme alias courriel. La traduire en fonctions des fichiers d’alias configurés. Fournir chaque nom traduit et adresse courriel à la sortie standard, une par ligne. Voir sendemail.aliasFile pour plus d’informations sur les alias.

CONFIGURATION

Tout ce qui se trouve en dessous de cette ligne dans cette section est inclus de manière sélective à partir de la documentation git-config[1]. Le contenu est le même que celui qui s’y trouve :

Warning

Missing fr/config/sendemail.adoc

See original version for this content.

EXEMPLES DE SERVEURS SMTP

Utiliser Gmail comme serveur SMTP

Pour des conseils sur l’utilisation de git send-email pour envoyer vos rustines via le serveur SMTP GMail, éditez ~/.gitconfig pour spécifier vos réglages de compte :

[sendemail]
	smtpEncryption = ssl
	smtpServer = smtp.gmail.com
	smtpUser = yourname@gmail.com
	smtpServerPort = 465

Gmail ne permet pas d’utiliser votre mot de passe habituel pour git send-email. Si vous avez activé une authentification multi-facteurs sur votre compte Gmail, vous pouvez générer un mot de passe spécifique à git send-email. Visitez https://security.google.com/settings/security/apppasswords pour le créer.

Autrement, au lieu d’utiliser un mot de passe spécifique à l’application, vous pouvez utiliser l’authentification OAuth2.0 avec Gmail. OAuth2.0 est plus sûr que les mots de passe spécifiques à l’application, et fonctionne peu importe si vous avez une authentification multi-factor. OAUTHBEARER et XOAUTH2 sont des mécanismes communément utilisés pour ce type d’authentification. Gmail les gère tous les deux. Par exemple, si vous voulez utiliser OAUTHBEARER, modifiez votre fichier ~/.gitconfig et ajoutez smtpAuth = OAUTHBEARER aux paramètres de votre compte :

[sendemail]
	smtpEncryption = ssl
	smtpServer = smtp.gmail.com
	smtpUser = yourname@gmail.com
	smtpServerPort = 465
	smtpAuth = OAUTHBEARER

Une autre alternative utilise un outil développé par Google connu sous le nom de sendgmail pour envoyer des courriels en utilisant git send-email.

Utiliser Microsoft Outlook comme serveur SMTP

Contrairement à Gmail, Microsoft Outlook ne supporte plus les mots de passe spécifiques aux applications. Par conséquent, l’authentification OAuth2.0 doit être utilisée pour Outlook. En outre, il ne prend en charge que le mécanisme d’authentification `XOAUTH2 ' .

Modifier ~/.gitconfig pour spécifier vos paramètres de compte pour Outlook et utiliser son serveur SMTP avec git send-email :

[sendemail]
	smtpEncryption = tls
	smtpServer = smtp.office365.com
	smtpUser = yourname@outlook.com
	smtpServerPort = 587
	smtpAuth = XOAUTH2

ENVOYER LES RUSTINES

Une fois vos commits prêts à être envoyés à la liste de diffusion, exécutez les commandes suivantes :

$ git format-patch --cover-letter -M origin/master -osortant/
$ edit sortant/0000-*
$ git send-email sortant/*

La première fois que vous l’exécutez, vous serez invité à saisir vos identifiants. Entrez votre mot de passe régulier ou celui d’application spécifique selon le cas.

Si vous avez un assistant d’authentification configuré (voir git-credential[1]), le mot de passe sera sauvegardé dans le magasin de secrets, donc vous n’aurez pas à le taper la fois suivante.

Si vous utilisez l’authentification OAuth2.0, vous devez utiliser un jeton d’accès à la place d’un mot de passe lorsqu’il est demandé. Divers générateurs de jetons OAuth2.0 sont disponibles en ligne. Des assistants maintenus par la communauté sont également disponibles :

  • git-credential-gmail] (cross plate-forme, assistant dédié à l’authentification des comptes Gmail)

  • git-credential-outlook] (cross plate-forme, assistant dédié à l’authentification des comptes Microsoft Outlook)

  • git-credential-yahoo] (cross plateforme, assistant dédié à l’authentification des comptes Yahoo)

  • git-credential-aol] (cross-plateforme, assistant dédié à l’authentification des comptes AOL)

Vous pouvez également voir gitcredentials[7] pour plus d’assistants d’authentification basées sur OAuth.

Proton Mail ne fournit pas de serveur SMTP pour envoyer des courriels. Si vous êtes un client payant de Proton Mail, vous pouvez utiliser Proton Mail Bridge officiellement fourni par Proton Mail pour créer un serveur SMTP local pour envoyer des courriels. Pour les utilisateurs gratuits et payants, des projets communautaires tels que https://github.com/AdityaGarg8/git-credential-email[git-protonmail peuvent être utilisés.

Note : Les modules noyau Perl suivants qui peuvent être installés avec votre distribution de Perl sont requis :

Ces modules Perl supplémentaires sont également nécessaires :

Exploiter l’option sendmailCmd de git send-email

Outre l’envoi de courriels via un serveur SMTP, git send-email peut également envoyer des courriels via toute application qui prend en charge les commandes de type sendmail. Vous pouvez lire la documentation de --sendmail-cmd= supra pour plus d'informations. Cette capacité peut être très utile si vous voulez utiliser une autre application comme client SMTP pour `git send-email, ou si votre fournisseur d’email utilise des API propriétaires au lieu de SMTP pour envoyer des courriels.

Par exemple, permet de voir comment configurer msmtp, un client SMTP populaire disponible dans de nombreuses distributions Linux. Modifiez ~/.gitconfig pour demander à git-send-email de l’utiliser pour envoyer des courriels.

[sendemail]
	sendmailCmd = /usr/bin/msmtp # Changez ceci pour le chemin dans lequel msmtp est installé

Les liens de quelques assistants communautaires sont les suivants :

  • msmtp (client populaire SMTP avec de nombreuses fonctionnalités, disponible pour Linux et macOS)

  • git-protonmail (client cross plate-forme qui peut envoyer des courriels en utilisant l’API ProtonMail)

  • git-msgraph (client de cross-plateforme qui peut envoyer des courriels en utilisant l’API de Microsoft Graph)

VOIR AUSSI

GIT

Fait partie de la suite git[1]

TRADUCTION

Cette page de manuel a été traduite par Jean-Noël Avila <jn.avila AT free DOT fr> et les membres du projet git-manpages-l10n. Veuillez signaler toute erreur de traduction par un rapport de bogue sur le site https://github.com/jnavila/git-manpages-l10n .