Git --fast-version-control
Chapters ▾

1.2 Démarrage rapide - Une rapide histoire de Git

Une rapide histoire de Git

Comme de nombreuses choses extraordinaires de la vie, Git est né avec une dose de destruction créative et de controverse houleuse. Le noyau Linux est un projet libre de grande envergure. Pour la plus grande partie de sa vie (1991–2002), les modifications étaient transmises sous forme de patchs et d'archives de fichiers. En 2002, le projet du noyau Linux commença à utiliser un DVCS propriétaire appelé BitKeeper.

En 2005, les relations entre la communauté développant le noyau Linux et la société en charge du développement de BitKeeper furent rompues, et le statut de gratuité de l'outil fut révoqué. Cela poussa la communauté du développement de Linux (et plus particulièrement Linus Torvalds, le créateur de Linux) à développer son propre outil en se basant sur les leçons apprises lors de l'utilisation de BitKeeper. Certains des objectifs du nouveau système étaient les suivants :

  • vitesse ;
  • conception simple ;
  • support pour les développements non linéaires (milliers de branches parallèles) ;
  • complètement distribué ;
  • capacité à gérer efficacement des projets d'envergure tels que le noyau Linux (vitesse et compacité des données).

Depuis sa naissance en 2005, Git a évolué et mûri pour être facile à utiliser tout en conservant ses qualités initiales. Il est incroyablement rapide, il est très efficace pour de grands projets et il a un incroyable système de branches pour des développements non linéaires (voir chapitre 3).