Git
Chapters ▾ 2nd Edition

A3.2 Appendix C: Commandes Git - Obtention et création des projets

Obtention et création des projets

Il y a deux façons de récupérer un dépôt Git. L’une consiste à le copier d’un dépôt existant sur le réseau ou ailleurs et l’autre est d’en créer un nouveau dans un dossier existant.

git init

Pour transformer un dossier en un nouveau dépôt Git afin que vous puissiez commencer sa gestion de version, vous pouvez simplement lancer git init.

Nous l’avons d’abord présentée dans Démarrer un dépôt Git, où nous avons montré la création d’un tout nouveau dépôt pour commencer à l’utiliser.

Nous parlons brièvement de la façon dont vous pourriez changer la branche par défaut depuis « master » dans Branches distantes.

Nous utilisons cette commande pour créer un dépôt vierge pour un serveur dans Copie du dépôt nu sur un serveur.

Enfin, nous rentrons dans quelques détails de ce qu’il fait effectivement en coulisses dans Plomberie et porcelaine.

git clone

La commande git clone sert en fait à englober plusieurs autres commandes. Elle crée un nouveau dossier, va à l’intérieur de celui-ci et lance git init pour en faire un dépôt Git vide, ajoute un serveur distant (git remote add) à l’URL que vous lui avez passée (appelé par défaut origin), lance git fetch à partir de ce dépôt distant et ensuite extrait le dernier commit dans votre répertoire de travail avec git checkout.

La commande git clone est utilisée dans des dizaines d’endroits du livre, mais nous allons seulement lister quelques endroits intéressants.

C’est présenté et expliqué en gros dans Cloner un dépôt existant, où vous trouverez quelques exemples.

Dans Installation de Git sur un serveur, nous montrons l’utilisation de l’option --bare pour créer une copie d’un dépôt Git sans répertoire de travail.

Dans Empaquetage (bundling), nous l’utilisons pour dépaqueter un dépôt Git empaqueté.

Enfin, dans Cloner un projet avec des sous-modules, nous apprenons l’option --recursive pour rendre le clonage d’un dépôt avec sous-modules un peu plus simple.

Bien qu’elle soit utilisée dans beaucoup d’autres endroits du livre, ceux-là sont ceux qui sont en quelque sorte uniques ou qui sont utilisés de manière un peu différente.