Git
Chapters ▾ 2nd Edition

A3.1 Appendix C: Commandes Git - Installation et configuration

Tout au long du livre, nous avons introduit des dizaines de commandes Git et avons essayé le plus possible de les introduire de manière narrative, en ajoutant progressivement des commandes dans l’histoire. Cependant, cela nous laisse avec des exemples d’utilisation des commandes quelque peu dispersés tout au long du livre.

Dans cette annexe, nous allons revoir toutes les commandes Git qui se trouvent dans le livre, regroupées à peu près par leur usage. Nous allons parler de ce que chaque commande fait très généralement et nous indiquerons où vous pouvez les retrouver dans le livre.

Installation et configuration

Il y a deux commandes qui sont les plus utilisées, depuis les premières invocations de Git jusqu’à la mise au point et à la gestion quotidienne des branches, ce sont les commandes config et help.

git config

Git a une façon par défaut de faire des centaines de choses. Pour beaucoup de ces choses, vous pouvez demander à Git de les faire par défaut d’une autre manière ou de définir vos préférences. Cela implique tout depuis dire à Git quel est votre nom jusqu’aux préférences spécifiques des couleurs du terminal ou de l’éditeur que vous utilisez. Il y a plusieurs fichiers que cette commande lira et dans lesquels elle écrira de façon à définir des valeurs globales ou spécifiques à des dépôts.

La commande git config a été utilisée dans presque tous les chapitres du livre.

Dans Paramétrage à la première utilisation de Git, nous l’avons utilisée pour indiquer notre nom, adresse de courrier électronique et la préférence d’éditeur avant même que nous commencions à utiliser Git.

Dans Les alias Git, nous avons montré comment vous pourriez l’utiliser pour créer des commandes raccourcies qui se développent en longues séquences d’options pour que vous n’ayez pas à les taper à chaque fois.

Dans Rebaser (Rebasing), nous l’avons utilisée pour faire de --rebase le comportement par défaut quand vous lancez git pull.

Dans Stockage des identifiants, nous l’avons utilisée pour définir un stockage par défaut pour vos mots de passe HTTP.

Dans Expansion des mots-clés, nous avons montré comment définir des filtres « smudge » et « clean » sur le contenu entrant et sortant de Git.

Enfin, la totalité de Configuration de Git est dédiée à cette commande.

git help

La commande git help est utilisée pour vous montrer toute la documentation livrée avec Git à propos de n’importe quelle commande. Bien que nous donnions un panorama général des plus populaires d’entre elles dans cette annexe, pour une liste complète de toutes les options possibles pour chaque commande, vous pouvez toujours lancer git help <commande>.

Nous avons introduit la commande git help dans Obtenir de l’aide et vous avons montré comment l’utiliser pour trouver plus d’informations sur le git shell dans Mise en place du serveur.