Git
Chapters ▾ 2nd Edition

A3.6 Appendix C: Commandes Git - Inspection et comparaison

Inspection et comparaison

git show

La commande git show peut montrer un objet Git d’une façon simple et lisible pour un être humain. Vous l’utiliseriez normalement pour montrer les informations d’une étiquette ou d’un commit.

Nous l’utilisons d’abord pour afficher l’information d’une étiquette annotée dans Les étiquettes annotées.

Plus tard nous l’utilisons un petit peu dans Sélection des versions pour montrer les commits que nos diverses sélections de versions résolvent.

Une des choses les plus intéressantes que nous faisons avec git show est dans Re-fusion manuelle d’un fichier pour extraire le contenu de fichiers spécifiques d’étapes différentes durant un conflit de fusion.

git shortlog

La commande git shortlog est utilisée pour résumer la sortie de git log. Elle prendra beaucoup des mêmes options que la commande git log mais au lieu de lister tous les commits, elle présentera un résumé des commits groupés par auteur.

Nous avons montré comment s’en servir pour créer un joli journal des modifications dans Shortlog.

git describe

La commande git describe est utilisée pour prendre n’importe quelle chose qui se résoud en un commit et produit une chaîne de caractères qui est somme toute lisible pour un être humain et qui ne changera pas. C’est une façon d’obtenir une description d’un commit qui est aussi claire qu’un SHA de commit mais en plus compréhensible.

Nous utilisons git describe dans Génération d’un nom de révision et Préparation d’une publication pour obtenir une chaîne de caractères pour nommer notre fichier de publication après.