Git
Chapters ▾ 2nd Edition

A3.11 Appendix C: Commandes Git - Administration

Administration

Si vous administrez un dépôt Git ou si vous avez besoin de corriger quelque chose de façon globale, Git fournit un certain nombre de commandes administratives pour vous y aider.

git gc

La commande git gc lance le « ramasse-miette » sur votre dépôt, en supprimant les fichiers superflus de votre base de données et en empaquetant les fichiers restants dans un format plus efficace.

Cette commande tourne normalement en arrière-plan pour vous, même si vous pouvez la lancer manuellement si vous le souhaitez. Nous parcourons quelques exemples dans Maintenance.

git fsck

La commande git fsck est utilisée pour vérifier les problèmes ou les incohérences de la base de données interne.

Nous l’utilisons rapidement une seule fois dans Récupération de données pour chercher des objets ballants.

git reflog

La commande git reflog explore un journal de là où toutes vos branches sont passées pendant que vous travailliez pour trouver des commits que vous pourriez avoir perdus en ré-écrivant des historiques.

Nous couvrons cette commande principalement dans Raccourcis RefLog, où nous montrons un usage normal et comment utiliser git log -g pour visualiser la même information avec la sortie de git log.

Nous explorons aussi un exemple pratique de récupération d’une telle branche perdue dans Récupération de données.

git filter-branch

La commande git filter-branch est utilisée pour réécrire un tas de commits selon des motifs particuliers, comme supprimer un fichier partout ou filtrer le dépôt entier sur un seul sous-dossier pour l’extraction d’un projet.

Dans Supprimer un fichier de chaque commit, nous expliquons la commande et explorons différentes options telles que --commit-filter, --subdirectory-filter et --tree-filter.

Dans Git-p4 et TFS, nous l’utilisons pour arranger des dépôts externes importés.